Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Balise Montagne NoireBalise Montagne Noire  Balise VESOLESBalise VESOLES  Web BUSESWeb BUSES  Album Album  Forum Cross  Site Internet FFVL  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 week-end du 8 mai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sarah
Admin



Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/06/2006

week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai EmptyMar 6 Mai - 14:00

Plus il approche, plus l'espoir s'éloigne week-end du 8 mai 240290
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Admin



Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/06/2006

week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai EmptyMar 6 Mai - 20:11

Le beau temps semble limité sur les Alpes, mais risque de développement pluvieux sur les sommets . week-end du 8 mai 318742
La région de Grenoble sera peut-être en marge. week-end du 8 mai 159249
Pour moi départ demain soir afin d'être à St Hil en fin de matinée de jeudi, jusqu'à ... week-end du 8 mai 628642
Contact 06.88.93.05.84 week-end du 8 mai 875904
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 1167
Age : 61
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 06/06/2006

week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai EmptyMar 6 Mai - 20:42

week-end du 8 mai 14892 Quel courage.
Je te souhaite de beaux vols et surtout un peu de MTO favorable, car vue depuis ce soir. week-end du 8 mai 788317 C'est pas du tout engageant de faire une sortie. :week-end du 8 mai 774391: :week-end du 8 mai 774391:
week-end du 8 mai 67750 Pour ma part, si départ vers une destination un peu éloignée est envisageable ce ne sera qu'à compter de samedi, en effet Mireille travaille.... et il faut bien sûr que le week-end du 8 mai 574180 nous montre le bout de son nez.
bueno Je fais la danse du beau temps!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alain gardies

alain gardies


Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : LEMPAUT
Date d'inscription : 04/12/2006

week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai EmptyMar 6 Mai - 22:25

perso je suis gave de soleil week-end du 8 mai 574180 ....je porte encore les traces des lunettes de soleil week-end du 8 mai 574180 suneye de ce we 1er mai
du tourisme dans les baronnies et deux week-end du 8 mai 67750 vols de fin d apres midi sympathiques au buc...et oui j ai ete un peu frileux pour decoller en debut d apres midi de bergies ou un pilote a fait 110km alors que les dust retournaient les deltas au deco. impressionnant surtout quand le pilote est accroche dessous :pale:
quand a ce we week-end du 8 mai 788317 j ai beaucoup de travail en retard mais je surveille quand meme la mto week-end du 8 mai 282356 week-end du 8 mai 318742 week-end du 8 mai 574180
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 1167
Age : 61
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 06/06/2006

week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai EmptyMer 7 Mai - 8:47

Io Alain,
Je constate et lis avec grand plaisir que tu as fait la connaissance de "JOJO".... week-end du 8 mai 101621 week-end du 8 mai 101621
Perso, week-end du 8 mai 67750 Je trouve très sympathique ce très bon parapentiste mais aussi metteur au point et importateur de MAC PARA, mais pour le fréquenter de façon épisodique et depuis de nombreuses années pendant mes vacances d'été, je pense qu'il ne joue pas du tout dans le même cour que moi. week-end du 8 mai 788317 week-end du 8 mai 788317
:alors: A priori et selon tes dires les Baronnies sont toujours un coin agréable pour aller taquiner les thermiques tout en profitant des largesses MTO de cette partie SUD-EST de la FRANCE (un peu privilégiée) et ce n'est pas moi qui vais te contredire. week-end du 8 mai 159249 week-end du 8 mai 159249
:toy: Buc, Bergiès, la Trappe, le col d'Ey, le col Soubeyran sont mes petits spots favoris entre deux bains et les chants de cigales. week-end du 8 mai 159249
Au fait week-end du 8 mai 628642 Je pense que tu as dû voler samedi et/ou dimanche avec les hélicos de la TV et de la chasse au trésor pff (ils étaient parait-il sur Mévouillon pour l'enregistrement d'une émission sur les Baronnies et la Drôme Provençale. suneye
:Gné: J'ai cru comprendre que ce WE du 1er mai sur Buc il ya eu plus de 90 voiles en l'air dans une après-midi dont une quarantaine ensemble, étais-tu dans du lot? Si tel est le cas cela devait... :chaud: avec tout ce monde. :scratch:
:comp: Avez-vous regoutez les vins de cépage de Jean-Yves du Rieu Frais de Sainte Jalle???? week-end du 8 mai 467264


Dernière édition par Jean-Louis le Mer 7 Mai - 22:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 1167
Age : 61
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 06/06/2006

week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai EmptyMer 7 Mai - 9:05

Pour rever week-end du 8 mai 467264

Le but de ce récit est d’encourager les pilotes à partir en vadrouille. Je me suis intéressé au coté tactique et psychologique de ce vol.
Etant rentré de la saison d’hiver depuis quelques jours, j’ai effectué quelques vols pour certains peu satisfaisants du point de vue de mon harmonie avec l’aile et les conditions aérologiques, du col d’ey et du soubeyran, ou les conditions turbulentes et la tactique me frustraient.
A part 4 vols tandems effectués depuis Beauvoisin , ou les conditions étaient douces et agréables mais surtout avec une nuée de vautours, comme jamais : ils étaient plus de 40 !!!
Ce matin jildaz me propose de voler tôt, parce qu’il doit partir pour la Corse en fin d’après midi. Cela me parait une bonne idée compte tenu des jolis cumulus qui se forment. Nous ne partirons qu’à 13h15 compte tenu de mon travail de maçonnerie, et pour ma crédibilité de l’échauffement, qui devient juste intéressant compte tenu de la pluie de la nuit.
Nous partons pour Beauvoisin, mais une balise de bergiès forte en nord 38 à 40 km et une existentiel de garde grosse 15 à 29 km de nord ouest, nous font changer de cap. Logiquement cela devrait être bon à garde grosse, mais vu la dispo de gildas nous partons pour le col d’Ey.
Décollage du haut, Brise faible à nulle. Nuage au dessus de la tête.
J’explique qu’il faut chercher le venturi de la crête et "la pompe à couillon" des naturistes, et si cela ne marche pas, on peut se vacher dans le vallon des pêchières. Jiji décolle, mais s’excite sur une bulle devant et en oublie le venturi des crêtes, cela va vite et il se pose au vallon des pêchières : au moins il le connaît et à démystifié la zone. Papa,lui connaissant le lieu monte puis enroule les thermiques et je le rejoins mais à ce moment je le vois partir vers Buis alors que l’on est pas encore au nuage. « J’apprendrai plus tard qu’il a posé vers le stade ».
Pour moi , tout va bien, pur thermique agréable, montant vite, décalant gentillement en Nord ouest, nuage à 2100. Puis pour assurer, je zig zag de nuage en nuage pour éviter de descendre, je navigue entre 1900 et 2300, cela présente l’avantage d’ascendances généreuses. Peut être qu’une trajectoire plus directe aurait été plus rapide, mais je ne suis pas en course et il est agréable d’être toujours haut et cool.
A Vanige, je rentre dans les barbules pour assurer le plus de hauteur possible (2350m ), un vieux reflexe dans les zones que je crains (pour moi le fond de vallée est un verrou délicat, je l’ai parfois passé avec beaucoup moins de hauteur, mais tout ce qui est pris et pris).
Une magnifique rue de nuage se présente comme une évidence. Je fais 2 à 3 tours exceptionnellement, et accélère « comme les jeunes quand je suis aux barbules » je fais 2 fois les oreilles quand la visibilité devient limite. La rue de nuage continue vers le col st Jean, ce qui me permet d’avoir une trajectoire efficace. Après le col, je n’ai plus que 3 nuages jusqu’au décollage de chabre, mais c’est sans problèmes. Là 2 erreurs vont me gêner pour la suite, ma radio est à plat,( j’en vois qui ricane !!!), et je n’ai donc plus d’info sur le vent, ce qui compte tenu des circonstances m’ennuis (vent du nord + ou- fort selon l’endroit, mais surtout annoncé faiblissant). Puis mes chaussettes trempées du chantier commencent à me rafraîchir.
Survol de Laragne, puis hésitation sur la tactique, quelques nuages en direction de Lure m’inspirent, mais ils sont espacés, et si je pose je suis à dache… les quelques fois où je l’ai fais j’étais à plus de 3000m, là je suis à 2400 m et je choisis un sage retour.
Une chose semble claire, si au relief le vent est nord (j’ai vu les manches à air), en altitude, le vent est Ouest Nord –ouest, tout ça sans gps, mais j’ai tord, cela me permettrais surement de faciliter ma remonté contre le vent. Tout le long de chabre je vole entre 1900 et 2400 m en accélérant presque tout le temps en accélérant en transition entre 1/5 et la moitié selon feeling, à fond au nuage. A chamouse je m’aperçois que les nuages deviennent petits et espacés, et que des cirrus voilent le soleil. Je reviens en arrière, remonte le plus haut possible 2500m, je suis plus contré et les nuages deviennent humilis voir barbules.
J’enroule tout ce qui monte mais décale en arrière et se sont des petits cycles plutôt qu’une ascendance continue. Je vois les parapentes volés au dessus de Bergiès, et ils tiennent difficilement. Cela me confirme la tendance Nord faible. Lentement je rejoins le col de la Trappe. Remonte à 1800m, avance sur la montagne de Croc et remonte à 2500m, ouf, ça baigne le soleil est de nouveau généreux. Devant les vapeurs des usines nucléaires montent bien droites. Au niveau de St Auban, je décide de m’appuyer sur la montagne de la Loube. Pendant la transition, j’ai de nombreux appels téléphoniques, et peut être que je me déconcentre, à quelques centaines de mètres de la crête, je suis contré et secoué. J’en déduis que la brise de sud ouest a pris sur cette zone. Je reviens en arrière et perd de l’altitude. Mais au dessus d’une butte, je remonte à 1800m, je retente la manœuvre et travaille à l’accélérateur, ne répond pas au téléphone, quand une bulle arrive, je relâche et freine, quand le vario descend sous le -1 j’accélère d’1/3 et les derniers 200m, j’accélère de ½, cela remonte avant la crête, ça passe et c’est gagné. Maintenant, je sais que j’ai assuré Buis, je suis au relief, décontracté, mais je perçois une saturation de ma part. A Banne que je fréquente souvent, je choisis le confort de rester au relief en avançant tranquillement au dessus du plateau de la Roche, je remonte à 1800m. Là, je peux aller soit sur la Baume Noire, mais à cette heure (17h) il y a peu de chance que cela passe (la première partie est dans l’ombre). Je choisis de sauter sur la Nible, ça marche, et je remonte à 1800m dans une de mes cuvettes favorites. Je suis content mais démotivé, voyant ma maison, et peut être un bon gouter sous la glycine.
Je tente le Rocher Rond, et si ça monte, il va falloir faire + ou - le tour de la vallée de Beauvoisin pour récupérer la Baume Noire, puis le Linceuil et le col d’Ey, et ma voiture.
Au Rocher Rond, ça bulle (d’où l’expression), je me bats mais ça me pête les couilles, d’un coup, je fonce me poser le + près possible de la maison. Quelques 360, et j’assure le posé. Je suis content. J’ai fais un vol de près de 100km confortable sans fermeture, au feeling, et enfin en harmonie avec l’aile et les éléments : c’est top. Après pendant que je marche, je me dis que la logique c’était de partir de Garde Grosse et compte tenu des conditions, c’était du gâteau sur ce parcours, il est dans la nature de l’homme, d’en vouloir toujours plus. Kali, m’appelle et me ramène aux réalités terrestres, il attends la réparation de sa voile, il veut voler aussi. La vie est merveilleuse entre se faire plaisir et faire plaisir aux autres , tout va bien, il ne m’en veut pas.
jojo


week-end du 8 mai 14892 week-end du 8 mai 14892 week-end du 8 mai 14892 week-end du 8 mai 14892

:gen:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 1167
Age : 61
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 06/06/2006

week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai EmptyMer 7 Mai - 22:49

:toy:
Et voila, de reparler des Baronnies..... et il semble que... que la MTO du SE de la France veuille bien être un peu plus clémente pour cette fin de semaine. week-end du 8 mai 628642
Si cela était confirmé, je pense tracer la route vers Sainte Jalle le vendredi après le boulot mais aussi l'école, et en petite famille, pour profiter de 3 jours pleins sur site, (c'est court mais toujours mieux que rien)....
week-end du 8 mai 159249 Décision prise demain jeudi soir ou vendredi matin.
:amour: Qui, qui n'en veut...
Revenir en haut Aller en bas
alain gardies

alain gardies


Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : LEMPAUT
Date d'inscription : 04/12/2006

week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai EmptyMer 7 Mai - 22:58

bueno
un coin bien sympa je confirme ...des sites pour tous ...les costo qui veulent borner et des plus cool pour les moins aguerris
le gars que je te parle est du 13 et a fait vendredi depuis bergies un pose a st andre les alpes via sisteron
beaucoup de sortie club ce qui confirme un nbre important de voile en l air plutot limite... mais quand tu as faim... week-end du 8 mai 797659
j ai aussi vu un balai d helico deriere le buc mais je n ai pas realise que c etait la carte au tresor....parce que si j avais su qu ily avait un tresor :eng:
aerologie difficile quand meme sol froid (neige au ventoux) et soleil genereux
et pour finir je suis un pilote serieux qui ne boit pas du vin moi..monsieur...que du pastis a latombe de la nuit :santé1
a+ :madd:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 1167
Age : 61
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 06/06/2006

week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai EmptyJeu 8 Mai - 17:55

week-end du 8 mai 628642 Aérologie difficile week-end du 8 mai 628642
Il ya quelques jours vers la mi-avril, je pense que le sol était aussi froid (nuit avec 10° au petit matin dans le mobil home
( :kiss3: faisait bon dans le duvet) et le Ventoux très enneigé , la Nible et Vanige un peu platrés et les conditions étaient pas trop "mauvaises", conditions de printemps mais pas pire que les derniers vols fait à Vesoles. week-end du 8 mai 465696
week-end du 8 mai 67750 Par contre comme dirait François les conditions ne sont jamais les mêmes.... :toy: et peut-être que vague d'air chaud ou froid sur le sol encore bien frais et un surplus de soleil.....
Bon le gars du 13 à priori c'est pas le Jojo de Baronnies par contre ce type de vol lui ressemblerait bien....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 1167
Age : 61
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 06/06/2006

week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai EmptyVen 9 Mai - 15:44

La MTO pour le SE de la France semble un peu meilleure ( week-end du 8 mai 574180 ) que celle du SO :pale: Mais beaucoup moins bonne que celle du NORD... week-end du 8 mai 555380 week-end du 8 mai 555380
week-end du 8 mai 159249 The Guiraud Family part pour les Baronnies manière de se détendre un peu.... week-end du 8 mai 467264
Accessoirement. week-end du 8 mai 628642 Je prends le parapente, si des fois. week-end du 8 mai 465696 Un créneau week-end du 8 mai 196550 au Soubeyrand week-end du 8 mai 566253 . week-end du 8 mai 904390

:gnarffl1: 06.80.74.52.10 :vv:
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Admin



Nombre de messages : 433
Date d'inscription : 23/06/2006

week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai EmptyLun 12 Mai - 15:22

Hello, me revoilà week-end du 8 mai 196550
Résumé de nos 4 jours à St Hilaire. :fleur:
Bien vu météo france bueno . Prévision du mercredi su l'isère:
jeudi : instable avec développement l'après_midi et risques de pluie le soir
vendredi : voilé risque de pluie le soir
samedi : instable avec développement l'après_midi et risques de pluie le soir
dimanche : rapide risque d'orage
[img]
Jeudi week-end du 8 mai 240290
Arrivée à 13h, picnic, déco 13h30 avec début de mal tête et 1g de paracétamol.
Bons thermiques, je raccroche la dent de Crolles, la Chartreuse est bien chargée mais la vallée est bleue. Je remonte vers Chambéry, traverse la valleé de Lumbin mais quand je suis en train de raccrocher, aprés 1h de vol, le mal de tronche, la nausée m'oblige à me poser.
Je fonce sous un arbre, diarhée, couché, vomi, je suis dégouté de ne pouvoir exploiter des conditions extras du jour vu la météo annoncée.

Vendredi :f16: week-end du 8 mai 505847
St Hilaire comme à la coupe Icare, voile très marqué, 2 ploufs améliorés

Samedi enfin :vario2:
Déco 12h45 , le ciel est comme dans nos rêves. Il y a une compétition B, ils viennent de partir.
Direction à droite, le plafond est à 200 m, jusqu'à la combe du Bec Charvet où le thermique me raccroche à peine en dessous de la dent de Crolles, mais la survole vite en longeant la falaise. Je continue vers le nord, et là je regrette pas le voyage, ni le camping. Catapultage à 3000m, du +6 sur plusieurs tours, avec des pointes à +9, la Chartreuse dessous, Belledonne en face, les Alpes partout et en arrière plan le Mont Blanc. :booing:
Au niveau du Granier je traverse la vallée de Chambéry et raccroche un bon thermique sur le péage de l'autoroute, je file sur le Pic de la Sauge mais là je suis un peu perdu. Contré ? sous le vent ? mauvaise analyse, et je me fais lentement descendre avant Le site des Indiens de Montlambert. Il est 16h et 3h15 de vol. :santé1

Dimanche :chaud:
Le ciel est couvert et les prévisions sont à l'orage tôt dans l'aprés-midi. Les compétiteurs décollent vers 13h, je suis 13h30.
Rebelotte, je raccroche la dent, le Chartreuse est chargée mais pas soudée et le dessous n'est pas encore noir. Mefiance mais les compétiteurs et les autres voiles me permette de voir les limites. Je limite mon plafond à 2200m et traverse la vallée de Lumbin au niveau d'allevard, vers le ciel bleu, et moins de nuages. Un bon thermique :vrac: plus que joueur qui fait que vouloir fermer ma voile et me voilà 2200m, je voudrais faire le retour de ce coté de la vallée, mais quelques gouttes me font rebrousser chemin, la station d' allevard est dégagée et j'ai envie d'aller vers là-bas. Le ciel se charge encore, un dernier thermique pour retraverser, quand je le trouve ça monte fort, je vais vers le bleu de la vallée , oreille, accélérateur, +4, puis ça se calme, il est temps d'aller poser. :madd: . Arrivée à minuit à la maison.

Bilan exellent vu la météo sur le reste de la France. :alors:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Jean-Louis


Nombre de messages : 1167
Age : 61
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 06/06/2006

week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai EmptyMar 13 Mai - 16:07

week-end du 8 mai 159249 Moi Itou,
Ceci étant je suis parti (hélas) moins longtemps que notre pote Chris....
week-end du 8 mai 465696 Samedi dans les Baronnies conditions "fumantes" environ 2000 mètres au dessus de la vallée de Sainte Jalle avec un petit périple vers Saint Sauveur :chaud: ..... Conditions teigneuses au minimum.... :20:
Du coup demi-tour et balade plus cool sur toute la face sud de la vallée avec attéro au village pour l'heure de l'aperitif ( avec du Rieu Frais bien sûr).
Dimanche après une matinée très week-end du 8 mai 574180 voire même un peu suffocante... Les parapotes des baronnies ont voler en tout début d'AM sous de gros nuages un peu trop noirs à mon goût (limite week-end du 8 mai 318742 ) vers 17 heures une belle rincée assainit l'atmosphère pour retrouver le week-end du 8 mai 574180 jusqu'à la tombée de la nuit.
Lundi, pareil que dimanche mais pour moi après le dernier bain dans la piscine du camp (l'eau à 18° mais sous le soleil) l'heure du retour vers Albi sonnait.... A 16h00 au moment de prendre la route les premières gouttes annonciatrices du grain prochain s'éclataient sur le pare-brise du Scénic... :alors:
D'après les volants locaux les journées de jeudi et de vendredi étaient propices à de jolis vols voir de très beaux cross pour les plus téméraires. week-end du 8 mai 904390
Ces Préalpes du Sud semblent bien être un peu bénies par les dieux questions MTO.... week-end du 8 mai 467264
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





week-end du 8 mai Empty
MessageSujet: Re: week-end du 8 mai   week-end du 8 mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
week-end du 8 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Week-end du 13-14/01/07
» MTO du week-end des 30/06 et 1/07
» week-end tyrolienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin des sorties :: Les sorties club-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser