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 règlement

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Jean-Louis

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MessageSujet: règlement   Ven 16 Avr - 18:54

Coupe Départementale de Distance du TARN

RÈGLEMENT

Pour que la CDDT reste accessible à tous, la trace GPS n’est pas obligatoire, des vols avec témoins ou vols à deux sont mieux afin de valider les plus belles performances.

1 CONDITIONS DE PARTICIPATION

La Coupe Départementale de Distance de TARN est ouverte à tout pilote breveté ayant pris une licence sportive à la FFVL pour la saison concernée. Les vols d’un pilote qui n’a pas pris sa licence seront supprimés en fin d’année.

Condition obligatoire : le décollage doit avoir eu lieu depuis un des sites du TARN

2 RÉGLEMENTATION AÉRIENNE
La réglementation aérienne s’applique à la CDDT.
Les vols ne respectant pas la réglementation aérienne ne sont pas pris en compte.
C'est au pilote de donner spontanément au moment de la déclaration du vol, (dans la case commentaire prévue entre autre à cet effet), les informations concernant les zones réglementées traversées: zone inactive ou autorisation obtenue auprès du contrôle aérien.

3 DÉFINITION D'UN VOL

Un vol CDDT s'entend du décollage à l'atterrissage, sans pause autorisée. Les décollages peuvent se faire aussi bien à pied, qu’en treuillé ou tracté (un vol en tracté ou treuillé débute au moment du largage).

4 PÉRIODE PRISE EN COMPTE
La saison de CDDT s’étend du 1er janvier au 20 novembre

5 NOMBRE DE VOLS
Chaque pilote peut présenter autant de vols qu’il le désire, sachant que seuls les trois meilleurs vols sont pris en compte pour le classement.
Ces vols doivent être réalisés hors compétition.

6 TYPES DE VOLS
La distance minimale de vol prise en compte est de 5 kilomètres.
Pour tous les types de vol, le parcours débute par une balise de départ - nommée BD - qui n’est pas nécessairement le décollage.
En treuillé ou en tracté, la balise de départ BD sera choisie comme étant un point de survol postérieur au largage.
Tout les types de vols sont autorisés. Distance libre, aller-retour, circuit fermé, triangle, quadrilatère etc.. De même le parcours se termine par une balise d’arrivée – nommée BA - qui n’est pas nécessairement confondue avec l’atterrissage.
Il n’y a pas d’obligation d’atterrir à la balise d’arrivée. Par exemple lorsque l’on boucle un parcours en circuit fermé ou en triangle, le vol peut continuer au-delà, pour le plaisir, mais aussi pour trouver un atterrissage sûr, non lié aux contraintes du parcours.
Pour les vols en circuit fermé (aller-retour, parcours en circuit fermé et triangle FAI) le vol est considéré comme bouclé, si toutes les balises ont été contournées, et si la balise d’arrivée est située à moins de 3 km de la balise de départ : distance BD - BA inférieure à 3 km.
6.1 Distance libre
6.1.1 Distance libre sans point de contournement
La distance retenue est celle qui sépare en ligne droite les 2 points les plus éloignés du vol, nommés BD - balise de départ, et BA - balise d’arrivée.
6.1.2 Distance libre avec un point de contournement
C’est également un vol de distance mais avec passage à une balise B1, appelée point de contournement.
Ce type de vol permet aussi de “repêcher” les parcours en aller-retour, en circuit fermé ou en triangle FAI inachevés, c’est-à-dire interrompus en cours, soit parce que toutes les balises n’ont pu être contournées, soit parce que la distance BD-BA est supérieure à 3 km.
La distance retenue est celle de la somme en ligne droite des 2 branches du parcours.
6.1.3 Distance libre avec deux points de contournement
Ce type de parcours a pour objectif d’inciter les pilotes à tenter plus de circuit fermé de type quadrilatère. Effectivement, jusqu’alors, les pilotes qui se posaient dans la dernière branche de leur quadrilatère perdaient beaucoup de distance en ne pouvant déclarer que les deux premières branches du vol. Avec la distance libre avec deux point de contournement, le pilote ne perdra désormais plus que la dernière branche du vol.
La distance retenue est celle des trois branches BD – B1 – B2 – BA.
6.2 Parcours en Aller-Retour
La distance retenue est le double de la distance séparant deux points de contournements, appelés balises de contournement B1 et B2.
6.3 Le triangle plat
Le triangle, un circuit défini par 3 balises de contournement, points B1, B2 et B3.
6.4 Le Quadrilatère
Le quadrilatère, un circuit défini par 4 balises de contournement, points B1, B2, B3 et B4, qui peut avoir la forme d’un trapèze, d’un losange ou d’un rectangle.
L'intérêt de ce type de vol est de pouvoir réaliser des circuits plus ouverts et moins contraignants qu’un triangle FAI, mais aussi et surtout d’encourager et valoriser des parcours originaux, tels que le tour complet d’un massif par exemple.
La distance prise en compte correspond au périmètre du quadrilatère ainsi défini.
Contraintes de validité du parcours en quadrilatère : La plus petite branche du parcours doit faire au moins 15% de la distance totale. les balises doivent être contournées soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit dans l’autre sens, mais pas en traversant un massif en zig et en zag! Autrement dit: aucune des balises (B1 ; B2 ; B3 ; B4) prises une par une, ne peuvent être située à l’intérieur du triangle formé par les trois autres balises.
6.5 Parcours en triangle FAI
Du nom de la Fédération Aéronautique Internationale, ce type de triangle étant “officiel” pour homologuer certains records.
La particularité de ce triangle est que la distance de son plus petit côté doit avoir une distance au moins égale à 28% du périmètre. Il est donc techniquement plus difficile à réaliser, d’où une valeur supérieure au kilomètre pour la CFD.

7 BALISES ET SECTEURS DE VIRAGE
Les balises doivent être survolées ou contournées.
Attention, la règle des cylindres de 400m utilisée en compétition pour les balises ne s’applique pas à la CFD!

7.1 Vol déclaré avec une trace GPS associée
La mesure de distance du vol peut être optimisée en fonction de la trace GPS fournie pour déclarer la plus grande distance possible en fonction de cette trace. Les balises données dans ce cas, doivent se rapprocher le plus possible des balises réelles qui ont servi pour la mesure du parcours mais ne sont pas obligatoirement strictement confondues. Par exemple, si vous tournez 1 ou 2 km plus loin qu’une montagne, il faut déclarer comme balise le nom de la montagne et mesurer la distance par rapport au point de la trace le plus éloigné. La trace GPS de tout le vol est demandée avec au grand minimum 1 point toutes les 5 minutes. Néanmoins dans le cas d’un problème de piles, la trace devra montrer sans ambiguïté le contournement des balises.
7.2 Vol déclaré sans trace GPS associée
Tout point caractéristique et suffisamment reconnaissable peut servir de balise de contournement, de balise de départ, ou de balise d'arrivée. Par exemple une ferme ou un bâtiment isolé en campagne, un carrefour de routes, un col, un sommet montagneux, l'église du village ou un bâtiment spécifique, une antenne ou un émetteur, etc… Cette balise doit être localisable à 100 mètres près sur une carte au 100.000ème. Ainsi l'indication un peu floue d'un nom de village, sans préciser si la balise est l'église ou tel gros bâtiment n’est pas suffisante. Si aucun point précis n'est disponible, il est malgré tout souvent possible de choisir un point fictif matérialisé par l'intersection d'alignements plus caractéristiques. Cas d'un cheminement sur une crête en Aller-Retour: le point de contournement peut très bien être situé au milieu de la crête, en un point fictif défini par l'intersection avec la crête d'une ligne définie par le prolongement de l'axe de la route visible au loin dans la vallée par exemple. Chaque balise devra être décrite sur la déclaration de vol, afin de pouvoir la localiser sans ambiguïté sur une carte, avec au choix numéro du département, nom du village le plus proche, nom du lieu dit ou du sommet, numéro des routes en cas de balises à des carrefours, etc… En résumé, pour déclarer vos balises, mettez vous à la place de la personne qui va vérifier votre vol pour le mesurer et qui doit trouver les balises. Il doit pouvoir les trouver facilement.

8 DÉCOMPTE DES POINTS ET COEFFICIENTS MULTIPLICATEURS
Chaque kilomètre compte pour 1 point, et la précision de mesure est de 100 mètres. Dans le cas de parcours en circuit fermé, aller-retour ou triangle, la distance à prendre en compte est égale au périmètre du circuit défini. Selon le type de vol réalisé, divers coefficients multiplicateurs viennent affecter les points kilométriques. Ces coefficients ont pour objet d’équilibrer les niveaux de difficulté des divers types de vols.

Distance libre classique ou distance libre avec un ou deux points de contournement:
Coefficient = 1,0
Parcours en Aller-Retour, triangle aplati ou quadrilatère:
Coefficient = 1,2
Parcours en Triangle FAI:
Coefficient = 1,4

9 CLASSEMENTS ET TITRES DÉLIVRÉS

* Pour que le Classement Général et les Classements Annexes soient validés et comptabilisés et afin de créer une plus grande émulation à l'ensemble des pilotes, seul seront considérés comme légitimement valables et susceptibles de remises de prix, les Classements qui auront des déclarations de vols de 3 pilotes aux minimum.

-CLASSEMENT GÉNÉRAL
C’est le classement de tous les pilotes prenant en compte les 3 meilleurs vols de chacun.
Le pilote en tête de ce classement est sacré "Meilleur pilote de distance du TARN"
CLASSEMENT FÉMININ
C’est le classement de toutes les filles, selon les mêmes règles que celles du classement général.
Le pilote en tête de ce classement est sacré "Meilleur pilote féminin de distance du TARN".
-CLASSEMENT ESPOIR
C’est le classement de tous les jeunes de moins de 26 ans au 31 Décembre de l'année en cours).
Le pilote en tête de ce classement est sacré "Meilleur pilote espoir de distance du TARN".
-CLASSEMENT "JEUNE PILOTE"
C’est le classement de tous les jeunes pilotes ayant au maximum 3 ans de licence FFVL et dont les vols déclarés auront une distance maximale de 20 kilomètres. Si toutefois un pilote de cette catégorie accompli ces premiers vols déclarés de moins de 20km et par la suite déclare un vol sur une plus grande distance, l'ensemble de ces vols déclarés basculeront automatiquement dans la catégorie supérieure auquel le jeune pilote peut prétendre, ainsi il participera totalement à la nouvelle catégorie sans pour autant perdre le bénéfice des vols déjà effectués.
Le pilote en tête de ce classement est sacré "Meilleur "Jeune pilote" de distance du TARN".

10 DÉCLARATIONS DE VOL
Chaque vol réalisé doit être déclaré avec précision sur le site WEB http://les-buses.superforum.fr/forum. Rubrique CDDT ou si vous n’avez pas d’accès Internet par un de vos collègues libéristes ayant l’accès.
Il est primordial de fournir tous les renseignements (nom, catégorie, sexe, club, n° de licence, date, balises, etc...)
Cette déclaration de vol doit être faite dans les 10 jours suivant la réalisation du vol.
Tous renseignements complémentaires sur le vol sont facultatifs mais sont toutefois hautement appréciés. Un champ commentaire est disponible à cet effet dans le formulaire de la déclaration, il est destiné à préciser notamment les balises .
Un récit peut être mis en ligne directement à partir du site Internet, lors de la déclaration ou plus tard.

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Jean-Louis


Dernière édition par Jean-Louis le Ven 29 Avr - 16:48, édité 3 fois
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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: règlement   Ven 16 Avr - 19:06


Concernant les classements je vous propose d'établir tous les mois environ le classement virtuel des pilotes...
Comme cela certains arriveront sur les sites avec le couteau entre les dents et les plumes affutées...

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Jean-Louis
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f.vauthier

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MessageSujet: Re: règlement   Ven 23 Avr - 19:46

il serait sans doutes utile de vérifier les niveaux de vol autorisés
(FL....)
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f.vauthier

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MessageSujet: Re: règlement   Mer 12 Mai - 9:29

le forum indiqué ci-dessus(pour les déclarations) ne répond pas?
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Christophe
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MessageSujet: Re: règlement   Mer 15 Sep - 19:38

Un petit pavé dans la marre.

Il existe au niveau fédéral une coupe de distance, appelée CFD, avec une équipe qui valide l'ensemble des vols faits sur notre territoire, et dont on peut tirer un classement par département.
Un classement officiel avec trace GPS pour éviter toute infractions aux zones de vols.
Un classement officieu sans trace GPS pour le plaisir de partager.

Pourquoi donc ne pas se servir du classement CFD fédéral qui fait à lui seul tout le boulot ???

Merci de partager vos réactions

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Christophe
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MessageSujet: Re: règlement   Jeu 16 Sep - 12:49

A prendre en compte pour l'année prochaine

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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: règlement   Ven 17 Sep - 9:17


Effectivement le classement CFD fait bien le boulot, en revanche pour notre petite CDDT nous sommes à cheval sur deux exercices CFD et en plus quelques vols déclarés à la CDDT ne le sont pas sur la CFD pour les crossmen réguliers. s'entend, car pour les "petits volants" de notre CDDT c'est encore pire ....

A ce jour et après un petit pointage, un "mix" des deux semble pas mal, le classement officiel CFD assure la vérif des kilomètres de certains pilotes pour d'autres la confiance est de mise, en plus et à mon avis cela reste le plus important pour que les vols soient pris en compte encore faut-il qu'ils soient déclarer à notre compépète sinon nada....

Mais bon je ne suis pas le seul à décider et ces remarques ne sont que mes impressions pour un fonctionnement de la CDDT, son réglement est loin d'être figé et nous pouvons sans aucun Pb le modifier ou l'amander pour la saison 2011.


Le débat est ouvert...



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Jean-Louis
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MessageSujet: Re: règlement   Ven 29 Avr - 16:51

Bonjour,
En accord avec le Comité Directeur du CDVL 81 des modifications ont été amené au Règlement de la CDDT. Je vous invite à le consulter...
Bons vols à tous et que le meilleur gagne.

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Jean-Louis
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chris
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MessageSujet: Re: règlement   Ven 29 Avr - 17:55


et si c'est en haut quelles sont les modifications ?
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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: règlement   Mar 10 Mai - 9:30

Voila pour les modifs du réglement de 2011 de la CDDT tout est la...

9 CLASSEMENTS ET TITRES DÉLIVRÉS

* Pour que le Classement Général et les Classements Annexes soient validés et comptabilisés et afin de créer une plus grande émulation à l'ensemble des pilotes, seul seront considérés comme légitimement valables et susceptibles de remises de prix, les Classements qui auront des déclarations de vols de 3 pilotes aux minimum.

-CLASSEMENT "JEUNE PILOTE"
C’est le classement de tous les jeunes pilotes ayant au maximum 3 ans de licence FFVL et dont les vols déclarés auront une distance maximale de 20 kilomètres. Si toutefois un pilote de cette catégorie accompli ces premiers vols déclarés de moins de 20km et par la suite déclare un vol sur une plus grande distance, l'ensemble de ces vols déclarés basculeront automatiquement dans la catégorie supérieure auquel le jeune pilote peut prétendre, ainsi il participera totalement à la nouvelle catégorie sans pour autant perdre le bénéfice des vols déjà effectués.
Le pilote en tête de ce classement est sacré "Meilleur "Jeune pilote" de distance du TARN".


Modifications mineures mais modifications quand même...... Le challenge "oisillon au jeune duvet" est sympa mais il ne te concerne pas.....

Prêts, feu, partez....

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Jean-Louis
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