Pour les licence 2008 roule Question: Que faisons-nous?LICENCE EN LIGNE : 2008 EN DOUCEUR
Le comité directeur du 15 septembre a validé à l’unanimité les propositions suivantes de la commission Informatique.
2008 sera une année de transition. Les associations pionnières vont permettre à la FFVL d’affiner ce nouveau service, de repérer et réparer les
problèmes techniques éventuels. Qu’elles en soient ici remerciées !
À terme, la prise de licence en ligne devrait satisfaire à la fois les associations, leurs licenciés et la FFVL en facilitant et en accélérant des
procédures qui, depuis des années, sont pour tous une lourde charge. Des économies de temps, d’énergie et d’argent devraient en découler.
Nous espérons que le dispositif technique retenu donnera satisfaction et encouragera de nombreuses associations à se porter volontaires.
Il n’est pas impossible que des ajustements mineurs interviennent dans les jours qui viennent. Nous vous tiendrons au courant. Que vous soyez
volontaires ou non, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques : l’outil pourra être amélioré dès 2008. Nous ouvrons à cet effet une zone de débat dans le chapitre "Débattre" de notre site Internet,
dans les conditions habituelles (saisie des commentaires réservée aux présidents des clubs, CDVL, ligues et aux directeurs techniques d’école).
Pour en savoir plus sur ce projet, comment il a été mené, comment il s’inscrit dans le travail de réorganisation global de notre informatique,
consultez
http://federation.ffvl.fr/node/1150.PREMIÈRE LICENCE OU RENOUVELLEMENT ?
La possibilité de prendre sa licence en ligne n’est possible, dans un premier temps, que pour les renouvellements de licence dans un même club. Cette possibilité pourrait s’étendre rapidement aux premières
prises de licence (clubs et écoles) ou aux pilotes qui changent de club.
PREMIÈRE POSSIBILITÉ : L'ANCIENNE FORMULE
La traditionnelle prise de licence sur formulaire papier est toujours possible en 2008. Pour l’association qui préfère conserver cette seule formule, rien de changé : elle reçoit le nombre de formulaires habituel. Il est cependant souhaité que le président de club qui conserve cette formule s'identifie sur le site federation.ffvl.fr. Un formulaire à remplir apparaît. Il s’y déclare non volontaire et spécifie le nombre de
formulaires papier qu’il souhaite recevoir. Cette formalité permettra à la FFVL d’ajuster les commandes d’impression et d’éviter le gaspillage (en 2006, 50% des formulaires ne sont pas revenus à la fédération. Coût estimé : 5 000 euros). Pour les associations qui veulent adopter la prise de licence en ligne, le processus suivant est mis en place.
DEUXIÈME POSSIBILITÉ : LA LICENCE EN LIGNE
Le président de club s'identifie sur le site federation.ffvl.fr. Un formulaire à remplir apparaît.
- Le président de club se déclare volontaire.
- Il estime le nombre de formulaires papier qu’il désire recevoir pour ses nouveaux licenciés et pour ses anciens
licenciés qui ne veulent (ou ne peuvent) pas utiliser Internet.
- Il déclare à la FFVL les coordonnées bancaires du club.
- Il précise les montants des cotisations du club. Dans un premier temps, seuls deux niveaux de cotisation peuvent être renseignés (normal, jeune). Pour les autres tarifs (famille, non volant…) le formulaire papier doit être utilisé.
POUR LES PIONNIERS, DEUX CHOIX POSSIBLES
L’association peut permettre à ses anciens licenciés de s’inscrire eux-mêmes en ligne (régime libre) ou peut ne pas le permettre (régime contrôlé).
Régime libre
Chaque licencié est autonome et prend directement sa licence en ligne.
Le club reçoit un courriel pour chaque prise de licence.
Régime contrôlé
L’association reçoit une série de « clés-licences » informatiques individuelles. Chacune de ces clés-licences permet de prendre une licence.
L’association gère ses clés-licences comme elle l’entend.
Elle peut communiquer au licencié une clé-licence et lui permettre de prendre directement sa licence en ligne. Elle peut conserver ses clés-licences et inscrire elle-même ses licenciés en ligne, en accord avec le pilote / rider concerné, par exemple lors de l’AG du club.
PAIEMENT
Il peut se faire par envoi postal d’un chèque. L’association ou le licencié télécharge un document récapitulatif qui doit impérativement accompagner le chèque. Il peut se faire par carte de crédit, via un système sécurisé. Le paiement génère par retour un formulaire qui
tient lieu d’attestation provisoire. Ce formulaire peut contenir un texte libre produit auparavant par l’association (par exemple date de l’AG, contact des responsables…).
COTISATION CLUB
Pour le licencié en « régime libre », la cotisation club est inclue dans le paiement à la FFVL. Prendre sa licence sans payer cette cotisation est impossible. Le reversement de cette cotisation par la FFVL à l’association se fait régulièrement (périodicité non encore définie). Pour le licencié en
« régime contrôlé », la cotisation est perçue séparément et directement par le club.
VALIDITÉ DE LA LICENCE - ASSURANCE
Paiement par carte bleue : dès enregistrement du paiement, par retour de courrier.
Paiement par chèque : selon le cachet de La Poste, sous réserve que le chèque soit correctement rempli et
accompagné du formulaire récapitulatif idoine.
ATTESTATION
Licence papier ou licence en ligne, la licence au format carte de crédit sera téléchargeable comme en 2007.
Chaque licencié ou à défaut son club recevra un courriel avec le lien nécessaire au téléchargement de cette
carte.
ÉCHÉANCES
Les clubs peuvent se porter volontaires dès maintenant.
La prise de licence en ligne sera possible entre la mi novembre et le 1 er janvier 2008. En attendant, les clubs volontaires utiliseront si nécessaire les formulaires papier.
Voila, pff , après cette studieuse lecture
j'aimerai bien avoir votre avis :20: